SDM



 

  Accueil
  Mot du Président
  Historique
 

Membres du CA

  Conférences
  Info-Société
  Inscription
  Hygiénistes
  Commanditaires
  Contact
   
  Section Emploi

 

Historique de la Société dentaire de Montréal    


             L’histoire de la Société dentaire de Montréal remonte bien avant sa
             réelle création en 1923

1844
Les premières tentatives de nos ancêtres débutent pour donner à notre profession des cadres juridiques. C’est sous la forme d’un amendement au bill des médecins qui demandait de faire de l’art dentaire une profession libérale.
1868
C’est au domicile d’Aldis Bernard qu’on fondait le 29 octobre la Société d’odontotechnique de la Province de Québec. Les objectifs de cette société étaient de favoriser des relations professionnelles plus étroites entre ses membres, de promouvoir et maintenir l’art dentaire, d’instruire le public sur l’hygiène dentaire et, ultimement, de faire naître une haute idée de cette profession.
1869
Le 4 avril, on assistait à l’incorporation de l’Association des chirurgiens dentistes de la Province de Québec.
1870
Les dentistes de langue anglaise forment The Quebec Dental Society.
1871
W.G. Beers et L.J.B. Leblanc fondent The Montreal Dental Society et la Société dentaire de Montréal. Cependant, on ne réclame pas cette date comme étant celle de la fondation de notre société.
1904
Fondation de la première école dentaire francophone de Montréal par les docteurs Nolin et Dubeau. Au fil des ans, plusieurs matières s’ajoutent et les exigences sur les qualifications des candidats de resserrent.
1923
La fondation de la Société dentaire de Montréal. Les fondateurs sont les docteurs : Jacques Lanthier, président; J »A » Pineault, vice-président; Paul Geoffrion, secrétaire ainsi que dix autres membres. A l’époque, les objectifs de la Société étaient de permettre à tous les membres de la profession de se tenir au courant des progrès accomplis en chirurgie dentaire et de développer, par le billet de conférences scientifiques et de cliniques, leurs connaissances tant théoriques que pratiques. La première réunion scientifique eut lieu le 12 novembre 1924. Les années passent en voyant les nombre de membres grandir. En 1940, toute la profession, incluant la Société dentaire de Montréal, fête le centenaire de la reconnaissance officielle de l’existence de la profession dentaire.
1947
C’est le 29 janvier 1947 que la Société dentaire de Montréal obtient ses lettres patentes officielles sous le sceau du roi Georges V.
1960
La Société dentaire de Montréal joue un rôle plus politique. En effet, le docteur Jean-Paul Lussier, président de la Société à ce moment, fournit matière pour le rayonnement de la profession en rédigeant plusieurs mémoires portant sur l’éducation dentaire de prévention, sur la recherche et sur les conditions requises à l’établissement d’un système national d’assurance-santé dentaire. De plus, en 1966, un mémoire est déposé à la Commission d’enquête sur la Santé et le Bien-être.
 
   
Accueil  Historique  Membres du CA  Conférences  Info-Société  Inscription  Hygiénistes  Commanditaires  Commentaires  Contact  Emploi
bas de page