La chirurgie parodontale de réduction et l’élongation coronaire : de l’examen à l’exécution

Date: Vendredi, 26 avril 2024
COMPLET 30 places disponibles pour le hand's on
Conférencier(s)/Conférencière(s) :Dre Ryma Kabir, Dr Robert Durand, Dr Simon Pierre Charbonneau
Sujet : La chirurgie parodontale de réduction et l’élongation coronaire : de l’examen à l’exécution
Crédits: 3
Début : 4/26/24 09:00
Fin : 4/26/24 16:00
Résumé :

complet pour la partie pratique

LA CHIRURGIE PARODONTALE DE RÉDUCTION ET L’ÉLONGATION CORONAIRE : de l’examen à l’exécution – HANDS-ON 

Endroit: Hôtel Ruby Foo’s 

https://www.hotelrubyfoos.com/

Ce cours comprendra deux volets :

  • Volet théorique : Une bonne planification avant toute chirurgie doit tenir compte des facteurs étiologiques et de la pose des bons diagnostics afin de déterminer la meilleure approche. De l’examen à l’exécution, le volet théorique vous donnera les connaissances nécessaires avant la mise en pratique de ces chirurgies.
  • Volet pratique : Pratiquer des incisions aux sutures la chirurgie parodontale de réduction et l’élongation coronaire sur les mâchoires de porc et sur les modèles de plastique.

Biographie Ryma Kabir 

Dre Ryma Kabir est professeure adjointe en parodontie à l’Université de Montréal, où elle enseigne la parodontie et l’implantologie aux étudiants des premier et deuxième cycles depuis 2019. Elle est également clinicienne et chercheuse au Service de prosthodontie maxillo-faciale du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), s’impliquant dans la prise en charge de la santé bucco-dentaire des patients atteints de cancers dans la sphère ORL. Elle pratique en privé à Lachine et à Sainte-Catherine. Docteure Kabir est aussi professeure invitée au premier et deuxième cycle à la Faculté de médecine dentaire de l’Université Laval.

Elle a complété son DMD et son certificat de résidence multidisciplinaire à l’Université de Montréal respectivement en 2015 et 2016. Elle s’est ensuite spécialisée en parodontie puis a obtenu sa maîtrise en sciences dentaires à l’Université Laval en 2019. La même année, elle reçoit le titre de fellow du Collège royal des chirurgiens-dentistes du Canada en parodontie.

 Biographie Robert Durand 

Dr Robert Durand a obtenu son diplôme de D.M.D. de l’Université de Montréal en 2002. Par la suite, il a obtenu un certificat de résidence multidisciplinaire à l’Université de Rochester – Eastman Institute for Oral Health en 2003 et un certificat de spécialité en parodontie combiné à une maîtrise en sciences (M.Sc.) à l’Université du Minnesota en 2006. Il a le statut de « Diplomate » de l’American Board of Periodontology et « Fellow » du Collège royal des dentistes du Canada. Le Dr Durand est professeur agrégé en parodontie à la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal où il enseigne la parodontie et l’implantologie. Ses principaux intérêts de recherche incluent l’implantologie et la régénération parodontale et osseuse. Il est également clinicien au Service de prosthodontie maxillo-faciale du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) et examinateur pour le Collège royal des dentistes du Canada pour la spécialité de la parodontie.

Biographie Simon-Pierre Charbonneau  

Le docteur Simon-Pierre Charbonneau a gradué de la faculté dentaire de l’Université de Montréal en 2013. 

Par la suite, il a fait deux années de résidence hospitalière à l’hôpital Notre-Dame, dont une année dédiée à la prosthodontie maxillo-faciale. 

Depuis, le Dr Charbonneau pratique au CHUM et fait partie d’une équipe multidisciplinaire, visant la réhabilitation des patients suivis en oncologie oro-faciale. Il est également chargé de clinique à l’Université de Montréal et clinicien en bureau privé à Laval.