La carie dentaire: diagnostic et traitement **gratuit pour les membres de la saison 2019-2020
Voir les tarifs applicables et les conditions
Dans un contexte où les connaissances liées à la gestion de la carie dentaire ont grandement évolué, il devient primordial de se familiariser avec les concepts du diagnostic et de l’évaluation du risque carieux. Ces notions guident l’approche thérapeutique à préconiser auprès des patients, de la prévention des lésions à la reminéralisation et au traitement restaurateur, lorsqu’indiqué.
Ce cours vise à intégrer les concepts de diagnostic (maladie dans son ensemble et lésions carieuses) et de gestion de la carie par des recommandations et des traitements appropriés qui favorisent l’approche la plus conservatrice possible.
Objectifs
Poser un diagnostic précis des lésions carieuses selon les critères ICDAS simplifiés (débutante, modérée, profonde; active, inactive).
Évaluer le risque carieux des patients.
Gérer la maladie et les lésions carieuses en fonction du risque carieux
et des preuves scientifiques.
Recommander la reminéralisation et l’arrêt des lésions lorsque ces dernières sont actives, débutantes ou même cavitaires. Utiliser des agents thérapeutiques ainsi que recommander et placer des scellants.
Intégrer le fluorure diamine d’argent (SDF) dans la pratique.
Déterminer les situations où une restauration est indiquée et
procéder au traitement avec le souci de conserver le tissu sain.
Recommander l’ablation partielle de carie dans les cas de lésions
profondes pour réduire les risques d’exposition pulpaire.
Décider d’une fréquence de suivi optimale (examens cliniques et
radiographies) selon les besoins du patient.
Ce cours présentera des cas cliniques de succès de la reminéralisation et des méthodes préventives, ainsi que des exemples où une restauration est indiquée