Les malocclusions chez les jeunes patients : la relation avec le dysfonctionnement des muscles oro-faciaux ainsi que les troubles du sommeil

Date: Mardi, 14 décembre 2021
Conférencier(s)/Conférencière(s) :Dre Stephanie Martimbeau
Sujet : Les malocclusions chez les jeunes patients
Crédits: 3
Début : 12/14/21 19:00
Fin : 12/14/21 22:00
Résumé :

Les sujets abordés seront : les malocclusions en dentition primaire et en dentition mixte, les dysharmonies squelettiques, les désordres de l’articulation temporo-mandibulaire, le manque d’espace, la thérapie myofonctionnelle, les troubles du sommeil ainsi que les signes précurseurs de la malocclusion tels la respiration buccale et la déglutition atypique.

Dre Stéphanie Martimbeau, DMD, M.Sc. Cert.Pédo., FRCD(C)

Après avoir reçu un baccalauréat et une maîtrise en anatomie à l’Université de McGill et avoir poursuivi des études post-graduées à l’Université de Johns Hopkins, Boston et Massachussett General Hospital, Dre Stéphanie Martimbeau a obtenu son Doctorat en Médecine Dentaire à l’Université de Montréal en 2000. Elle s’est méritée le prix de Mérite Étudiant décerné par l’Association des Chirurgiens Dentistes du Québec pour son esprit communautaire, le prix de Public Health Dentistry pour son esprit humanitaire et le prix de Whitehall Robbins. Par la suite, elle s’est spécialisée en dentisterie pédiatrique à l’Université de Montréal et à l’hôpital Ste-Justine où elle a obtenu son certificat en 2002.

Elle a poursuivi des études à l’Institut dentaire International en orthodontie et orthopédie dentofaciale où elle a été enseignante et clinicienne. Elle occupe maintenant les mêmes fonctions au sein de l’Académie dentaire multidisciplinaire. Elle a déjà enseigné à la formation dentaire continue en dentisterie pédiatrique et orthodontie interceptive à l’Université de Montréal. Elle a suivi une formation spécialisée en orthodontie interceptive chez le jeune enfant, donnée par le Dr Naretto (Professeur à l’Université Donau à Krems en Autriche), une formation avec Dr Patrick Ampen, orthodontiste français, sur la réhabilitation neuro-occlusale ainsi que plusieurs formations en thérapie myofonctionnelle et respiratoire à l’école Myofunctional Research en Californie et à l’Académie Orofaciale Myofonctionnelle (AOMT); elle enseigne maintenant pour eux à travers le Canada et les États-Unis. De plus, elle travaille en étroite collaboration avec Dr Alain Aubé après avoir suivi les cours à ICO (L’Institut Canadien d’Occlusion) sur les pathologies de l’ATM et la lecture d’IRM.