L’expansion palatine rapide : remède contre les troubles du sommeil ?

Date: Vendredi, 6 mai 2022
Assemblée générale
Conférencier(s)/Conférencière(s) :Dr Normand Bach D.M.D., M.Sc., F.R.C.D. (C)
Sujet :
Crédits: 6
Début : 5/6/22 09:00
Fin : 5/6/22 16:00
Résumé :

L’expansion palatine rapide a comme fonction primaire la correction des déficiences transverses du maxillaire. Il est aussi maintenant proposé que cette procédure puisse diminuer la résistance nasale au passage de l’air par le nez ainsi que les risques d’apnée chez l’enfant.  Au cours de cette présentation, les différentes techniques d’expansion palatine rapide seront passées en revue, pour ensuite discuter du lien entre cette thérapie et les troubles du sommeil chez l’enfant. 

Malocclusions de Classe III : de l’enfance à l’âge adulte 

Cette présentation portera sur l’étiologie, le diagnostic et le traitement des malocclusions de Classe III.  À l’aide de cas cliniques, elle permettra au participant une meilleure prise en charge du patient, notamment quant aux différentes options thérapeutiques, ainsi que face à la décision d’intervenir de façon précoce ou non.

Diagnostic clinique et radiologique

  1. Génétique
  2. Quand intervenir ?
  3. Options thérapeutiques
  4. Rôle du dentiste généraliste
  5. Cas cliniques

Dr Normand Bach, D.M.D., M.Sc., F.R.C.D.(c)

Biographie 

Dr Normand Bach a obtenu son doctorat en médecine dentaire de l’Université de Montréal en 2002, puis un certificat de résidence multidisciplinaire de l’Hôpital Notre-Dame en 2003. Il a pratiqué la médecine dentaire durant deux ans avant d’effectuer une maîtrise en sciences et une spécialisation en orthodontie à l’Université́ de Montréal.

Il est membre des associations québécoise, canadienne, américaine et internationale d’orthodontie, fellow du Collège Royal des Dentistes du Canada, membre de l’Angle Society of Orthodontists. Dr Normand Bach a reçu le Faculty First Award de l’American Association of Orthodontists, Il est présentement professeur agrégé à l’Université de Montréal et chef du service d’orthodontie 1er cycle. Dr Bach maintient une pratique privée limitée à l’orthodontie à Montréal.