Les orthèses d’avancée mandibulaire dans le ronflement et l’apnée du sommeil : Tout ce que vous vouliez savoir sans oser le demander. Un webinaire interactif.

Date: Mardi, 6 février 2024
WEBINAIRE
Conférencier(s)/Conférencière(s) :Dre Julia Levy-Cohen
Sujet :
Crédits: 3
Début : 2/6/24 19:00
Fin : 2/6/24 22:00
Résumé :

 

Résumé  

Les dentistes font désormais partie intégrante de l’équipe multidisciplinaire chargée de traiter les troubles respiratoires du sommeil, notamment en raison de la contribution croissante des orthèses d’avancement mandibulaire (OAM) pour le traitement des patients adultes. L’indication des OAM est devenue courante dans le traitement du ronflement, des cas modérés de syndrome d’apnée obstructive du sommeil, mais aussi dans certains cas sévères, après refus ou mauvaise tolérance à la ventilation en pression positive. 

Les OAM sont ancrées sur les dents pour forcer la mandibule dans une position avancée, élargissant mécaniquement les voies respiratoires supérieures et réduisant leur collapsibilité. Même si les OAM apparaissent comme un traitement « plus léger » que la ventilation en pression positive, l’étirement de l’enveloppe musculaire et ligamentaire de la mandibule génère des contraintes, qui sont transmises aux dents, aux muscles et aux articulations temporo-mandibulaires. 

La compréhension et la prise en charge des effets secondaires associés aux OAM semblent absolument nécessaires pour l’accompagnement des patients, permettant de réduire les échecs d’adhésion thérapeutique à court terme. Un accompagnement et une surveillance à long terme s’imposent également, en raison de la nature chronique des troubles obstructifs du sommeil. Des adaptations articulaires et des changements occlusaux se mettent progressivement en place, suite au port continu des OAM.  

Ce webinaire interactif permettra de tester vos connaissances, ainsi que votre démarche diagnostique et thérapeutique, autour de cas cliniques aux profils très différents. 

 

 

 

Biographie: 

Dre Julia Cohen-Levy est professeure adjointe d’orthodontie à la Faculté de médecine dentaire de McGill depuis 2020. Elle est spécialiste certifiée en orthodontie, diplômée de l’Université de Paris 7 en France (CECSMO 2004) et de l’Université de Montréal, Québec (DES 2020). Elle est membre du Collège royal des chirurgiens dentistes du Canada, diplômée de l’American Board of Orthodontics et de la European Society of Lingual Orthodontics.

En plus de son implication clinique auprès des patients, elle est engagée dans des activités de recherche, dans le domaine de la médecine dentaire du sommeil, de l’orthodontie clinique et de l’imagerie. Elle est titulaire d’un doctorat. et une bourse de recherche postdoctorale en apnée obstructive du sommeil, ainsi qu’une maîtrise en droit médical.

Le Dr Julia Cohen-Levy a été directrice de cours d’orthodontie pour les études dentaires de premier cycle (3 e et 4 e années) et elle partage maintenant la direction de la division d’orthodontie. Impliquée dans la supervision clinique des étudiants ainsi que dans leur formation académique, elle a reçu le WW Wood Award pour « l’excellence en éducation dentaire » en 2022.

Domaines d’expertise: 

Orthodontie clinique, syndrome d’apnée obstructive du sommeil