Tournée de l’ACDQ

Date: Vendredi, 15 janvier 2021
Conférencier(s)/Conférencière(s) :Mme Louise Lachapelle
Sujet : Être un gestionnaire communicant, c’est gagnant!
Crédits: 6
Début : 1/15/21 09:00
Fin : 1/15/21 16:00
Résumé :

SOMMAIRE | Communiquer est un art qu’il est avantageux de bien maîtriser. Profitez de cette formation pour développer des habiletés et des compétences qui vous permettront de communiquer efficacement avec vos patients, collègues, employés, fournisseurs et associés. 

DESCRIPTION

Où en sont les communications?

Comprendre l’univers des communications et l’environnement dans lequel on communique.

  • Quelle est la différence entre communication et information?
  • Quels sont les meilleurs atouts de la cohabitation au travail?
  • Communiquer, c’est négocier : une nouvelle réalité s’impose.

 Quel est le savoir le plus important pour être un bon leader?

Les trois grandes habiletés du savoir-faire communicant

  • Savoir écouter
  • Savoir transmettre
  • Formuler un message clair
  • Maîtriser ses émotions en sachant différencier agressivité et assertivité
  • Privilégier le mode de communication « adulte-adulte »

 La communication en face à face est-elle encore de mise?

Dans un contexte où les interactions virtuelles semblent plus rapides et efficaces, il est pourtant toujours important de prendre le temps d’échanger en tête à tête. Pour ce faire, deux compétences clés sont à développer :

  • Féliciter sans exagérer
  • Critiquer de manière constructive

 FORMATRICE

Louise Lachapelle, formatrice à HEC Montréal et communicologue de formation, spécialisée dans le coaching des activités de communication. Elle a été chargée de cours en communication à HEC Montréal pendant plus de 25 ans. Elle intervient à titre d’experte-conseil dans les entreprises depuis 1980. Tout au long de sa carrière, elle a aidé les différents participants à développer leur leadership communicant.